8 jours d'ascension - 5.109 m

Rwenzori : sérénité et isolement dans un paradis végétal

  • Une destination hors du commun que ce paradis végétal
  • La sérénité et l’isolement du lieu
  • Un tracé malin vous permettant d’éviter les zones humides et les bourbiers
  • La beauté de la flore et des paysages montagneux
  • La logistique afin d’acheminer les vivres vers les différents gîtes
  • Un montant de 10$ par jour de voyage par personne avec un plafond de 50$ sera affecté par Kivu Travel à un projet de développement pouvant être visité et choisi par chaque voyageur.
  • Il est impératif de se munir de bonnes bottines de marche pour faire ces activités et même de bottes ou d’une seconde paire de bottines pour le Rwenzori.
  • Plusieurs vêtements chauds et imperméables sont nécessaires. Au sommet du Rwenzori, la température peut approcher des 0° avec parfois beaucoup de vent. Des gants, un bonnet et une lampe de poche frontale (piles de rechange) sont à conseiller.
  • Idwji Hotel
  • Space
  • Space
  • Space
  • Space
  • Space
  • Space
  • Space

Jour
1

Votre voyage débutera dans la capitale du Nord Kivu, Goma. Vol matinal vers Beni ville située au nord de la province du Nord Kivu. Magnifique survol du Parc des Virunga à basse altitude.
Lunch en ville. Transfert en Jeep à Mutsora, petite ville au pied du Rwenzori, installation et diner au campement de l’ICCN situé à 1700 m d’altitude.

Jour
2

Début de l’escalade du Rwenzori. Dîner et logement au gîte Kalonge à 2.138 m d’altitude après 4 heures de marche.
Le Rwenzori est une chaîne de montagnes de l'Afrique centrale, située sur la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo, culminant à 5 109 mètres d'altitude au pic Marguerite (mont Stanley), ce qui est en fait le troisième sommet d'Afrique après le Kilimandjaro et le mont Kenya. C'est une des rares montagnes englacées d'Afrique avec ces deux autres sommets. Le réchauffement climatique fait dramatiquement fondre ces glaciers qui auront sans doute disparu dans une vingtaine d’années.

Jour
3

La flore du Rwenzori est très diversifiée, allant de la forêt tropicale à l'étage nival avec des glaciers en passant par tous les étages intermédiaires. Grâce à des conditions de température et de pluviométrie constantes et importantes tout au long de l'année, certaines espèces se sont développées de manière particulièrement exubérante.
Accompagné de votre guide et de porteurs avec lesquels vous allez faire toute l’escalade, trekking jusqu’au gîte Mahangu situé à 3.310 m d’altitude. Dîner et logement.

Jour
4

Avec un taux d'endémicité important, surtout dans les zones de forêt de nuages, l'air saturé de brumes a permis le développement d'espèces complètement insolites, subissant un gigantisme impressionnant : des Lobelias, Séneçon géant, bruyères et bambous.
Trekking jusqu’au gîte Kiondo situé à 4.200 m d’altitude. Petite escalade du sommet Wasameso situé à 4462 m d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur les glaciers et les splendides lacs Noir, Vert et Gris. Dîner et Logement.

Jour
5

Après un petit passage par les rochers, trekking à travers une fantastique foret de mousses, racines et fleurs immortelles en passant au bord du lac Vert pour arriver au gîte Moraine à 4.350 m d’altitude. Moment de jouissance dans un environnement idyllique.
Pour les plus courageux, montée jusqu’à 4700 m pour atteindre le début du glacier et se retrouver en pleine neige au coeur de l’Afrique ! Nous n’irons pas vers les hauts sommets car en raison de l’isolement, tout incident pourrait avoir des conséquences graves. Descente du sommet au gîte de Kiondo. Dîner et Logement.

Jour
6

Descente de Kiondo à Kalonge. Profitez de la luxuriance de la végétation qui vous entoure. Dîner et logement.

Jour
7

Descente à Kyandolire et retour à Mutwanga pour un petit drink dans cette petite ville située au pied du massif. Transfert à Beni et logement au centre-ville.

Jour
8

Retour sur Goma par un vol interne du matin. Lunch en ville. Après le lunch, transfert à votre hôtel ou à la frontière de Goma. N’hésitez pas à nous contacter pour prolonger votre séjour dans notre belle région.

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser :

Ré-ouverture 2019
Nyiragongo

Volcan et gorilles

4 jours

Prêts à partir ?
Dès maintenant, prenons un contact personnalisé.